sportsregions
Envie de participer ?

BIENVENUE SUR LE SITE OFFICIEL DU S.C.A

🏁🏁🏁 𝐋𝐞 𝐬𝐢𝐭𝐞 𝐝𝐞𝐬 𝐝𝐚𝐦𝐢𝐞𝐫𝐬 🏁🏁🏁

18

déc. 2017

«On n'est pas dans les clous en termes de résultats»

Publié il y a 7 ans par ALAIN DUBIAU

Quatriène, le SC Pamiers avait espéré un meilleur classement à la trêve. Le manager des Damiers, Benoît Marfaing, fait le point

«Les joueurs se posent beaucoup trop de questions, il faut se lâcher.»/ Photo DDM.

«Les joueurs se posent beaucoup trop de questions, il faut se lâcher.»/ Photo DDM.

Le SC Pamiers termine la phase aller en quatrième position. Ce n'est pas ce qui était envisagé en début de saison quand la première place était visée. Benoît Marfaing, le manager général des Damiers, effectue un bilan d'étape.

4e à Noël, les Damiers espéraient mieux, non ?

On avait tablé sur une place en haut du classement. Nous avons sûrement sous-estimé le niveau de cette poule qui a un autre potentiel et une autre densité que celle de la saison passée. On y rencontre des équipes beaucoup plus intéressantes, bien mieux structurées. Personne ne lâche à domicile, les résultats à l'extérieur sont nombreux. Cette poule est très homogène, on le remarque en consultant le classement ou les 6 premières équipes se tiennent à 3 ou 4 points.

Même s'il ne convient pas de se cacher derrière, les blessures sont très nombreuses et ont désorganisé le groupe...

Beaucoup de facteurs entrent en ligne de compte. Ce groupe a considérablement été remodelé à l'intersaison. Les nouveaux doivent s'adapter à une nouvelle structure, s'acclimater au projet de jeu, à l'environnement. Effectivement, nous avons énormément de blessures à déplorer, notamment de joueurs cadres. Malgré l'effectif conséquent, nous ne sommes pas arrivés à créer une osmose entre tous les joueurs et cela va prendre plus de temps que prévu. L'équipe change d'un dimanche à l'autre. Nous avions mis un système de rotation afin de créer une saine concurrence et donner du temps de jeu à un maximum de joueurs. La mayonnaise met un peu plus de temps que prévu pour prendre. Il ne faut pas baisser la tête, prendre confiance. Dimanche, à Prades, le groupe a montré des vertus que nous n'avions pas encore vues, c'est de bon augure pour la suite.

Un point noir de cette première partie de saison, c'est la discipline

Cela fait près de 3 ans que c'est un souci. On donne beaucoup trop de points. C'est déjà compliqué d'aller gagner à l'extérieur à 15 contre 15, imaginez en infériorité numérique, même momentanée. Il est alors difficile de mettre en place notre jeu. Il faut que les joueurs prennent conscience que cela nous coûte très cher et que nous aborderons la suite avec un autre état d'esprit.

Quelles sont les perspectives pour la phase retour ?

Reprendre confiance dans ce que nous voulons mettre en place, prendre du plaisir sur le terrain et les résultats viendront. Nous devons aborder cette deuxième partie avec beaucoup plus d'humilité, de lucidité sur le jeu que nous voulons pratiquer. Les joueurs se posent beaucoup trop de questions. Il faut lâcher ce qu'on a dans le ventre et dans la tronche, produire peut-être un jeu un peu plus simple et y prendre plaisir.

Un mot sur l'équipe réserve

Ils ont eu du mal à se mettre en place par manque de confiance et peut-être à cause des nombreuses rotations, beaucoup de jeunes sont montés de juniors. Le groupe se met en route, il vit bien, les résultats suivent. C'est de bon augure pour la deuxième partie.

Quel est le programme lors de la trêve ?

On n'est pas dans les clous en termes de résultats. Nous avons donc décidé de garder deux entraînements par semaine afin de préparer au mieux cette deuxième partie de championnat. Ces deux derniers jours, a eu lieu un stage de cohésion au 1er RCP. J'espère qu'il nous aura été utile pour resserrer les liens. Le vendredi 5 janvier, nous disputerons un match amical à Saint-Sulpice-sur-Lèze afin de relancer la saison.

Les objectifs sont-ils revus à la baisse ?

Nous viserons bien entendu la meilleure place. Vu la difficulté de cette poule, on va essayer de se qualifier et d'aborder la suite dans les meilleures conditions possible.

Recueillis par Michel Rieu pour La Dépêche du Midi

 

Commentaires