sportsregions
Envie de participer ?

BIENVENUE SUR LE SITE OFFICIEL DU S.C.A

🏁🏁🏁 𝐋𝐞 𝐬𝐢𝐭𝐞 𝐝𝐞𝐬 𝐝𝐚𝐦𝐢𝐞𝐫𝐬 🏁🏁🏁

12

mars 2018

De l’histoire…à la mythologie

Publié il y a 6 ans par ALAIN DUBIAU

De l’histoire…à la mythologie

Dans tous domaines surviennent des moments d’incertitude, de doute mais qui ne doivent jamais faire verser dans la désespérance et moins encore dans une interrogation inhibitrice.

Il tombe sous l’évidence que pour un club de rugby, seule la victoire est comptable véritablement de son avenir, qu’il s’agisse de telle ou telle équipe, à fortiori pour l’équipe fanion dont ce dernier mot utilisé comme adjectif va la définir comme étant le point de repère, la valeur de référence d’où découle l’avenir des autres équipes, en y apportant la couleur du jeu à reproduire.

Ainsi donc pour le club dans une réelle nécessité, dans un nécessaire but, la victoire doit donc constituer l’essentiel de son quotidien, effaçant à coup sûr toute trace de contreperformance éventuelle. Ainsi au-delà, par une simple accumulation des saisons rugbystiques, va s’élaborer son palmarès devenant par là le fleuron de ce qu’il sera retenu de son histoire.

De fait nous en venons à vouloir découvrir les contours, les circonvolutions, les hauts et les bas sportifs. De nombreuses anecdotes vont alors surgir, de nombreux souvenirs vont revenir en mémoire, des récits épiques vont éclore au travers de réunions d’anciens, d’articles de presse, de journaux, de livres, de soirées troisième mi-temps.

Les joueurs doivent s’imprégner de ces divers éléments, s’en nourrir, s’en inspirer. Ils doivent être persuadés, sans exception de niveau d’équipe, qu’ils participent activement à l’écriture d’une page d’histoire du SCA.

Mais cette connaissance du passé, définition du mot histoire, qui se construit dans le présent, doit, pour les joueurs, notamment ceux de l’équipe senior, les amener, plutôt les pousser, leur faire imaginer, leur propre mythologie. Par leurs évolutions actuelles sur des terrains pas toujours favorables, face à des adversaires belliqueux, à travers leurs performances, ils vont participer, parfois involontairement, à sa construction. C’est de cela qu’ils doivent être convaincus, tout en créant au sein de leur collectivité un ensemble de croyances.

Tout ; à savoir l’histoire du club, le discours et plus encore la méthode des entraineurs, la cohérence des objectifs du club, l’élaboration utile et patiente du partenariat, la présence joyeuse et indéfectible des supporters, la croyance attentive des dirigeants bénévoles, tout un ensemble de volontés les porte vers cette culture.

Ils ne doivent pas s’effrayer de la grandiloquence du mot, car, c’est dans ce contexte, qu’ils pourront développer au mieux leurs capacités physiques et techniques, se donner les moyens pour entrevoir de beaux exploits qui, n’en doutons pas, seront plus tard chantés sur tous les tons.

Mais qu’ils sachent surtout que la mythologie du SCA, donc leur mythologie, ne se fera pas dans l’apparence mais va devoir se traduire dans les faits sur le terrain.

Guy Cathary

Commentaires