15
déc. 2019FEDERALE 1 : OLORON Vs PAMIERS
Publié il y a 4 ans par ALAIN DUBIAU
Pamiers. Le SCA à Oloron pour l’exploit
Le SCA pourra compter sur le retour de Pradaud./ Photo DDM, archives.
Publié le , mis à jour
Lors du match aller, les Appaméens l’avaient emporté sur le score étriqué de 27 à 23 et les visiteurs s’étaient montrés menaçants jusque dans les derniers instants de la rencontre. Le premier match de la phase retour s’annonce donc compliqué pour les hommes du président Jean-Philippe Sannac. D’une part, les locaux ne doivent pas se louper sur leur herbe dans la perspective du maintien, de l’autre, il faut bien avouer que le SCA n’est pas au mieux. L’effectif est réduit comme une peau de chagrin laissant peu de marge de manœuvre au manager général Benoit Marfaing et son staff.
Bonne nouvelle toutefois, Jean-Philippe Pradaud et Jean-Baptiste Pécrix auront purgé leurs suspensions et seront disponibles. Pour les blessés, ce sera au coup par coup sans précipiter les choses, sans prendre de risque. La grosse satisfaction vient des prestations des jeunes de 18 ans qui étaient titulaires la semaine dernière. Montagne au talonnage, Sans à l’ouverture et Séguéla à l’aile ont tenu leur rang et pourraient dans un avenir proche venir bousculer la hiérarchie.
Les "damiers" occupent une peu enviable 11e place avec 15 points, le dernier Graulhet en compte 13. Juste devant, on retrouve Bagnères avec 17 points et Oloron avec 18 points mais un match en plus. Sachant que le sixième possède 22 points, la situation est loin d’être décantée.
À Oloron, le Sporting Club Appaméen devra essayer de conjuguer combat et discipline. Les conditions météorologiques ne seront sûrement pas propices aux grandes envolées ; il faudra donc s’adapter et se montrer pragmatique. Engranger tout ce qui peut l’être en faisant le minimum de fautes. Les Oloronnais ne se laisseront pas manœuvrer facilement et comme le dit ce fidèle : "Il va falloir y mettre la tête et faire chauffer les épaules".
La trêve qui se profile sera retardée d’une semaine car dimanche prochain, il faudra assurer la réception de Fleurance qui clôturera ce bloc pour le moins pénible.
Feuille de match
Où ? Stade de Saint-Pée à Oloron Sainte-Marie. Quand ? Cet après-midi à 15 heures. Arbitre de champ : M. Stéphane Coulon. Arbitres de touche : MM. Anthony Diaz et Fabien Darrieux. Représentant fédéral : M. Jacques Larrere.
FC OLORON. 9e ; 18 points en 11 matches (3v, 0n, 8d) ; 4 points de bonus (1 offensif, 3 défensifs).
SC PAMIERS. 11e ; 15 points en 10 matches (2v, 1n, 7d) ; 3 points de bonus (3 défensifs).
Correspondant
Résultats
Pamiers. Les Appaméens rentrent bredouilles
ABONNÉS
Vainqueur à l’aller à Balussou, Oloron a remis ça hier face à des Appaméens dans le dur./DDM. archives, S. B
Publié le , mis à jour
Pour cette première levée de la phase retour, les deux équipes avaient la peur au ventre. Cette crispation est palpable dans le premier acte avec des Haut-Béarnais qui dominent territorialement (3-0, 4e), mais qui sont rejoints sur la première incursion des Ariégeois en terre adverse (3-3, 6e).
Dominateurs en mêlée fermée, les Oloronais peinent à développer du jeu. Ils ne concrétisent finalement leur ascendant qu’avec un drop de leur arrière (6-3, 26e).
Le buteur appaméen Sans ne tremble pas pour recoller (6-6, 36e). Oloron finit plus fort et obtient une pénalité aux pieds des poteaux après une action pleine de détermination (9-6, 39e).
Le chassé-croisé se poursuit au retour des vestiaires (9-9, 45e). Les visiteurs vont alors passer un sale quart d’heure. C’est d’abord le pilier Tomuli (fils de l’ex-Bayonnais, Castrais et Palois) qui s’offre une belle percée qui échoue à proximité de la ligne d’essai (46e). Suite à cette action, les Appaméens ratent leur lancer en touche et se mettent à sept reprises à la faute en mêlée (sic), sans que le directeur de jeu n’accorde d’essai de pénalité.
Oloron prend finalement trois points (12-9, 60e) et concrétise sa supériorité en inscrivant un essai en force dans la foulée par le jeune 3e ligne Alexis Biscay (19-9, 65e).
Pamiers paye son indiscipline (trois cartons jaunes récoltés au final) et prend un coup sur la tête. Les visiteurs jouent leur va-tout, mais leur action la plus tranchante survient sur une interception de Yanis Guitoune sur ses propres 22 mètres qui aurait pu connaître un meilleur sort (80e +7).
FC OLORON 19 – SC PAMIERS 9
À Oloron (stade de Saint-Pée). Mi-temps : 9-6. Temps doux et ensoleillé. Pelouse très grasse.
700 spectateurs environ. Arbitre : Stéphane Coulon (Occitanie).
Pour Oloron : 1 essai Biscay (65e), 1 transformation Bourdieu, 1 drop (26e), 3 pénalités (4e, 39e, 60e) Claverie-Rospide.
Pour Pamiers : 3 pénalités (6e, 36e, 45e) Sans.
Cartons jaunes : à Pamiers, Gilardon Paz (38e), Tériou (53e), Bertro (63e).
FC OLORON : Claverie-Rospide ; Canziani, Chantereau (Bordenave, 71e), Boucau, Vaquero (Arroyo, 66e) ; (o) Paillot (cap.), (m) Jully (Bourdieu, 60e) ; Jacobs, Crampé, Biscay (T. Constant, 66e) ; Hubert, Whakatihi ; Beaudoin (Leffler, 77e), Porte-Laborde (Amans, 45e), Tomuli (Moncade, 71e). Entraîneurs : Stéphane Zampar, Pierre Chadebech.
SC PAMIERS : Bertro ; Séguéla, Tagotago, Walencik (C. Casenave, 52e), Garcia (Guitoune, 66e) ; (o) Sans, (m) Sentenac (cap.) (A. Casenave, 66e) ; Gatti (Pecrix, 52e), Kemayou, Laberty (Lledos, 52e) ; Panizzo, Brody ; Tériou (Pradaud, 52e), Montagné (Marcellin, 66e), Gilardon Paz (Piorkowska, 52e). Entraîneurs : Patrick Mirosa, Benoît Marfaing.
Correspondant
Commentez l’évènement
Connectez-vous pour pouvoir participer aux commentaires.