21
avril 2019FEDERALE 2 : PAMIERS 1 Vs VILLEFRANCHE LAURAGAIS
Publié il y a 5 ans par ALAIN DUBIAU
Résultats
Mission accomplie pour les Appaméens
Le combat a été rude, surtout pendant la première période./ Photo DDM. Michel Rieu.
Publié le
Mission accomplie pour les Damiers qui ont remporté la victoire qu'il leur fallait pour assurer la qualification. Ce ne fut pas simple car, lors de la première période, l'adversaire, la fébrilité et surtout de très grosses incompréhensions au niveau de l'arbitrage ont valu au SCA une séquence pénible. La seconde période verra les locaux mettre la main sur le match et, enfin, aller chercher leur Graal.
On joue à peine depuis deux minutes que le local Teriou est prié d'aller se calmer dix minutes. Les visiteurs sont entreprenants et ouvrent le score par un essai de Blache, en bout de ligne, Eridia transforme (0-7, 11e). Le SCA reprend du poil de la bête et mène de belles offensives, seulement récompensées par deux pénalités d'A. Casenave (20e, 26e ; 6-7). Khalkal, victime d'un plaquage dangereux, écope d'un carton jaune avec son agresseur, au grand dam des locaux. Villefranche reprend un peu d'air grâce à son buteur (6-10, 29e). On s'approche de la mi-temps, Vergnes voit jaune à son tour. Villefranche occupe le camp appaméen. Garcia, sur son aile, sort une de ses diableries, se débarrasse de plusieurs adversaires et file marquer 80 m plus loin. A. Casenave transforme, le SCA mène à la pause (13-10).
Pamiers sans doute 3e
Changement complet de physionomie en deuxième période. Pamiers prend le match à son compte, en même temps que l'arbitre revient à une partition bien plus logique. La différence se fait d'abord par les avants qui gardent les ballons au près afin de concentrer l'adversaire. Le pied d'A. Casenave creuse l'écart (45e, 49e ; 20-10). Pamiers domine largement et A. Casenave se joue de la défense adverse pour marquer un essai qu'il transforme lui-même (26-10, 59e). Gatti enfonce le clou peu après, au relais de Sentenac (33-10, 65e). Pamiers gère alors son avantage, même si les visiteurs font mouche à 78e minute par leur arrière Alasset. Le score final de 33-15 laisse Villefranche hors du bonus défensif.
Très belle victoire et opération pour le SCA qui se qualifie pour les phases finales, sûrement à la troisième place.
SC PAMIERS 33 - VILLEFRANCHE-DE-LAURAGAIS 15
(M-T : 13-10). Arbitre de champ : M. Anthony Lac (Ligue Occitanie). Représentant fédéral : M. Bernard Martinalli (Ligue Occitanie).
Pour Pamiers : 3 essais de Garcia (38e), A. Cazenave (59e) et Gatti (65e) ; 3 transformations et 4 pénalités (20e, 26e, 43e, 49e) d'A. Casenave.
Pour Villefranche-de-Lauragais : 2 essais de Blache (11e) et Alasset (78e) ; 1 transformation et 1 pénalité d'Eridia.
SC PAMIERS. Gilardo-Paz, Warnet, Teriou ; Vergnes, Valcu ; Pecrix (cap.), Gati, Laforgue ; Sentenac (m), A. Casenave (o) ; Garcia, C. Casenave, Garcia, Walencik ; Le Bon, Guitoune. Sont entrés en jeu : Khalkhal, Piorkowska, Richard, Bayang, Lledos, Jalibert, Simon.
Carton jaunes : Tariou (2e), Khalkhal (18e), Vergnes (31e).
VILLEFRANCHE-DE-LAURAGAIS. Pradalie, Bortolozzo, Rayssac ; Julien, Nunez ; Lafon, Blache, Mignonat (cap.) ; Allabert (m), Eridia (o) ; Mellies, Anderhalt, Courthieu, Vergne ; Alasset. Sont entrés en jeu : Torrent, Bergada, Grafeuille, Rumeau, Nerocan, Groy, Barrau.
Carton jaune : Bortolozzo (31e).
Dans les vestiaires
Benoît Marfaing (manager de Pamiers) : «Je suis fier de mes garçons. En début de semaine, nous avions fixé des objectifs. En début de saison aussi, nous les avons atteints. La saison aurait pu se terminer (hier) soir mais l'aventure continue. L'état d'esprit qui règne au sein de ce groupe depuis 8 mois est exceptionnel. La pression, la fébrilité et un arbitrage incompréhensible nous ont fait patiner en première période. Nous avons su redresser la barre et nous imposer sans contestation possible après avoir trouvé les mots à la pause. C'est un nouveau championnat qui débute».
Jean-Philippe Sannac (président de Pamiers) : «C'est une délivrance, Villefranche fait une belle partie et n'a rien lâché. On est vraiment heureux, une nouvelle aventure s'offre à nous. Félicitations à l'ensemble du club».
Matthias Lledos (coentraîneur de Pamiers) : «Objectif atteint, qualification en poche. Arbitrage très difficile à comprendre qui nous agace un peu, qui nous déconcentre. Il nous faut nous concentrer sur la suite».
Jean-Baptiste Pécrix (capitaine de Pamiers) : «On s'est compliqué la tâche en début de rencontre. L'arbitrage un peu délicat a fait que nous nous sommes déconcentrés. Nous avons su remettre les choses en place. On les a pris dans l'axe, on a respecté le cadre et tout se termine pour le mieux».
Recueillis par Michel.Rieu
Commentez l’évènement
Connectez-vous pour pouvoir participer aux commentaires.