10
déc. 2017FEDERALE 2 : PRADES 1 Vs PAMIERS
Publié il y a 6 ans par ALAIN DUBIAU
Résultats
Les dés ont hésité toute l'après-midi, roulant longtemps au vent de l'incertitude. Les espoirs se sont dressés, les rêves ont vacillé et, au final, les petits gars du Conflent ont fini par crier leur joie. Et ils étaient beaux ces Pradéens, au soleil couchant, dont le courage et le bonheur luisaient comme des lucioles dans un stade chavirant de bonheur. Vainqueurs dans une ultime et rageuse rebuffade, les Pradéens ont su se montrer réalistes dérobant le magot grâce à la botte de Ndong Ondo, auteur, en relais de Roigt (sorti sur blessure un peu plus tôt), des deux pénalités de la «gagne» dans les dix dernières minutes. «Même si je venais à peine de rentrer, je n'ai pas trop eu les jambes qui flageolaient. Il faut dire que mon premier coup de pied (70e) m'a donné confiance», avouait hier l'arrière-centre Jolan Ndong Ondo, en dénouant les «straps» de sa main, avant de rejoindre ses partenaires, réunis en rond, et s'élançant dans une folle sarabande. Avec ce cinquième succès de la saison, plein de sève, Prades s'extirpe de la zone dangereuse et peut envisager des fêtes bien plus enjouées.
C'est donc la bave aux lèvres que Prades mord dans cette partie «à la muerte». Dans le sillage de Brunet et Fabre, les locaux pilonnent. Pourtant sur le pré, chaque Jopiste rend 10 kg et 10 centimètres à tous les Appaméens. Qu'importe ! Les Conflentois y vont. Têtes baissées. Le courage en bandoulière. Et Anglade en force s'affale dans l'en-but (7-0, 10e). À peine le temps de l'écrire que les événements se précipitent. Trafi est sanctionné d'un jaune et Pamiers, coup sur coup, revient par son ailier Bertro puis sur un groupe pénétrant. Et comme Alvarez, l'ouvreur de la sélection espagnole, débarqué d'Aubenas (Fédérale 1) a l'intersaison? ne manque pas la cible, Pamiers prend le large (7-14, 17e). Mais la JOP CC remet le casque à pointe et sur une action confuse Crouilles plutôt que Zocchetto, opportuniste, aplatit (15-14, 26). Prades est valeureux. Derrière, Brisset, Trafi, Garriguenc où Roigt régalent aussi et c'est les «bleu et blanc» qui prennent les commandes à la sirène (18-17, 40e).
Les yeux dans les yeux
À reprise, Prades, pourtant sérieusement amoindri, continue en mode allegro. Brunet ravage toujours autant la lande mais ça ne passe pas. Alors Roigt envoie une quille à l'opposé, une véritable offrande qu'Onofri saisit avant de s'affaler dans l'en-but (23-20, 46e). Tout se bouscule. Alvarez égalise et Prades perd Roigt son meneur sur un choc, en voulant plaquer le surpuissant troisième ligne maori Pradaud, 120 kg sur la bascule. Alvarez répond à nouveau à Ndong Ondo tant et si bien que les deux équipes se regardent dans les yeux à quelques poussières du gong final. Mais Ndong Ondo ne tremblera pas...
JO PRADES 29 - SC PAMIERS 26
(M-T : 18-17). Arbitre de champ : M. Montagnani .
Pour Prades : 3 essais d'Anglade (6e), Crouilles (26e) et Onofri (46e); 1 transformation de Roigt (6e); 4 pénalités de Roigt (23e, 34e) et Ndong Ondo (70e, 75e).
Pour Pamiers : 2 essais de Bertro (15e) et collectif (17e); 2 transformations (15e, 17e) et 4 pénalités (37e, 41e, 55e, 70e) d'Alvarez .
Cartons jaunes : Trafi (10e) à Prades; Richard (19e), Bertro (40e) à Pamiers.
Carton rouge : Pradaud (75e) à Pamiers.
La Dépêche du Midi
Commentez l’évènement
Connectez-vous pour pouvoir participer aux commentaires.